Copyright et propriété Intellectuelle


retour Accueil                         

Toutes les informations reproduites sur ce site (articles, dossiers, fiches pratiques, photos, logos, etc...) sont protégées par les dispositions nationales et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, diffusée, transmise, traduite, vendue, exploitée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de CELESTRI Monique, de ses éditeurs et/ou de l'auteur du(es) texte(s).

Quelles sont les créations susceptibles d'être protégées par le droit intellectuel?
Toutes les productions du domaine littéraire, scientifique et artistique, quel qu'en soit le mode ou la forme d'expression, telles que notamment les livres, brochures et autres écrits, les conférences, les compositions musicales, audiovisuelles, multimédia, les dessins, peintures, sculptures, les plans d'architecte, les photos, les oeuvres de l'art appliqué, les bases de données, les programmes d'ordinateur, ... exprimées dans une forme originale.
Pour être protégée, l'oeuvre doit donc:
*1°) être originale
      Cette condition n'est pas formellement définie par la loi. On considère généralement qu'une oeuvre est originale lorsqu'elle représente l'expression de l'effort intellectuel de l'auteur qui l'a réalisée et/ou lorsqu'elle porte l'empreinte personnelle de celui-ci.
*2°) être mise en forme
      La création doit avoir atteint une certaine "concrétisation", sans nécessairement que l'oeuvre soit achevée. Les idées, les concepts ne sont pas protégeables.

Comment obtenir la protection?
le droit d'auteur naît sans formalité ni dépôt, du seul fait de la création.
Toute la difficulté repose en fait sur l'établissement de la preuve de la création et de la date de celle-ci par celui qui revendique en être l'auteur.

Qui est titulaire des droits?
Le droit appartient à l'origine au créateur de l'oeuvre.
A cet égard, il est formellement recommandé de signer cette oeuvre, le législateur ayant prévu une présomption de titularité du droit en faveur du signataire de l'oeuvre.
En principe, le créateur est le titulaire des droits même s'il a réalisé son oeuvre dans le cadre d'un contrat d'emploi ou de commande(sauf convention contraire).
Ces droits peuvent être cédés (sauf les droits moraux) et faire l'objet de contrats de licence, de distribution, d'édition, etc.

Quels sont les droits de l'auteur?
Le titulaire d'un droit d'auteur a le droit d'interdire toute copie de son oeuvre (droit de reproduction), toute modification, adaptation, traduction de celle-ci ainsi que toute distribution de l'oeuvre ou de copies de celle-ci. Il est également le seul à pouvoir autoriser la représentation ou encore toute communication au public de son oeuvre (notamment par la mise en ligne sur le web). Il bénéficie également de droits moraux (paternité, divulgation, intégrité).

Certaines exceptions ont été prévues aux droits exclusifs de reproduction et de communication, pour permettre notamment la copie privée des oeuvres, leur utilisation à des fins d'enseignement ou de recherche scientifique ou encore la citation et la parodie.

Les oeuvres couvertes par le droit d'auteur sont protégées depuis le moment de leur création jusque 70 ans après la mort de leur auteur.